S'abonner

« Le conflit fémoro-acétabulaire ». Ostéochondrite primitive de hanche de l’enfant à l’adulte - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.07.017 
F. Accadbled a, , R. Pailhé a, F. Launay b, E. Nectoux c, N. Bonin d, P. Gicquel e

Sofcotf

a Service d’orthopédie, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service de chirurgie orthopédique et pédiatrique, hôpital Timone-Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 
c Chirurgie et orthopédie de l’enfant, hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille, France 
d Lyon-ortho-clinic, 29B, avenue des Sources, 69009 Lyon, France 
e Service d’orthopédie-traumatologie pédiatrique, hôpital de Hautepierre, CHRU de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 
f 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif était de démembrer les cas de conflit fémoro-acétabulaire (CFA) et rechercher les facteurs de risques de douleur après une ostéochondrite primitive de hanche (OPH). Notre hypothèse était que le conflit fait partie des séquelles de l’OPH, surtout en cas de coxa plana et d’antécédent de triple ostéotomie pelvienne (TOP).

Méthodes

Nous avons étudié 95 hanches présentant une OPH diagnostiquée entre 1981 et 2011. Cinquante-six hanches ont été opérées par TOP (53) ou une butée (3). Les patients ont été évalués à 13ans de recul moyen (2–23) avec un score d’Oxford et une analyse radiographique de la hanche incluant le grade de Stulberg, les angles de coxométrie et la recherche d’une bosse fémorale. Le conflit était caractérisé par une douleur positionnelle avec un interligne conservé et une tête asphérique.

Résultats

Le score d’Oxford était optimal (égal à 12) pour 79 hanches (75 %) et supérieur ou égal à 20 pour 9 hanches (9,5 %). Dix-sept hanches étaient classées Stulberg 1 (18 %), 36 Stulberg II (38 %), 27 Stulberg III (28 %) et 15 Stulberg IV ou IV (16 %). L’angle HTE moyen était à 10° (−4 à 25), VCE 41,5° (18–80), VCA 38,5° (13–70). On notait une bosse fémorale pour 31 hanches (33 %). Cinq conflits fémoro-acétabulaires avérés ont justifié un traitement chirurgical qui a permis dans tous les cas au minimum une amélioration des symptômes douloureux. La douleur de hanche au recul était corrélée à la présence d’une coxa plana (p=0,0003) et d’une bosse fémorale (p=0,007). Aucune corrélation n’a été retrouvée avec le traitement chirurgical ou la coxométrie.

Conclusion

L’OPH est pourvoyeuse de CFA. Les facteurs de risque sont représentés par une coxa plana et une bosse fémorale. Il est important en cas de TOP d’éviter une bascule excessive pouvant induire un CFA.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Ostéochondrite primitive, Conflit fémoro-acétabulaire, Triple ostéotomie pelvienne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 6

P. 475-478 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéome ostéoïde du fémur proximal : traitement par résection osseuse percutanée et forage. Une étude sur 44 patients
  • S. Raux, K. Abelin-Genevois, I. Canterino, F. Chotel, R. Kohler
| Article suivant Article suivant
  • Fonction et évolution de l’arthrose après traitement arthroscopique d’un conflit fémoro-acétabulaire : une étude prospective au terme d’un suivi moyen de 4,6 années (4,2 à 5,5 ans)
  • T. Gicquel, J.-E. Gédouin, N. Krantz, O. May, P. Gicquel, N. Bonin, SoFCOT g

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.